♦♥                    Mossolov-sonate " S Y N C H R O M I S M E "

Exposition du mardi 1er juin au samedi 26 juin 2004

Café culturel de Saint-Denis
En 1981, j'avais seize ans, Madame Grissolange (professeur d'Histoire de l'art) avait conseillé à la classe de lire "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier" de Wassily Kandinsky, écrit en 1910. Ce livre a été (avec la naissance de mes filles) le plus grand bouleversement de ma vie. Kandinsky a ouvert une fenêtre par laquelle je me suis envolée et je ne l'en remercierai jamais assez.

Le lien qui existe entre la peinture et la musique, ce lien dont parle Kandinsky, m'est apparu familier et évident. J'ai toujours eu une grande facilité à former des images mentales et lorsque j'écoute de la musique, toutes sortes de couleurs, de formes et de mouvements se mettent en place. Je ne les appelle pas à moi. Ces images mentales se dessinent spontanément à mes yeux qu'ils soient ouverts ou fermés.


Dans le film Billy Eliott, les pieds du garçon dansent malgré lui. La musique passe à travers son corps et le bouleverse, la danse s'impose à lui. D'une certaine manière il en va de même pour moi; lorsque la musique m'envahit et me bouleverse, des formes, des couleurs et des mouvements s'imposent à moi. J'essaie, ensuite, de peindre les images que m'ont inspirées certaines musiques à un moment particulier.

Créé par Morgan Russel en 1913, le mot "synchromisme" signifie littéralement "avec couleur" mais évoque aussi le mot "symphonie". Partant d'une couleur dominante, autour de laquelle il construit des variations, Russel a cherché dans sa peinture un équivalent visuel au rythme et à l'harmonie musicale.
J'ai souhaité présenter un travail basé sur cette notion de synchromisme. Autour de différentes musiques ( Mossolov, Scriabine, Glinka, Bartok, Freddie Hubbard, Debussy, Schostakovich ) se construit une correspondance picturale entre rythme et trait, harmonie et couleur. Attention, ce n'est pas un travail intellectuel, il s'agit d'une démarche sensuelle et émotionnelle et j'espère aussi spirituelle.

Vous pouvez rapprocher ces toiles à la musique qui les a inspirées. Vous pouvez aussi les regarder en cherchant votre musique intérieure ou écouter la musique en cherchant votre vision.
Béatrice Réfievna - Juin 2004

Bartok